Chez Hytta, nous proposons des séances de coaching en pleine nature, en marchant. Le plus souvent dans la forêt.
Nous proposons également des séances de coaching à vélo.
A vélo, la distance avec le coach est différente de celle qu’elle est lors de séances en intérieur ou en marchant. On est naturellement moins au contact, et le flux d’échange devient intermittent.
Ce qui offre d’autres avantages dans la pratique du coaching.
Cela laisse plus de place à la réflexion, à la maturation.
A vélo, le mouvement est naturellement plus rapide qu’en marchant. Mais on évolue à une vitesse qui reste à dimension humaine. L’enjeu pour le coach est alors d’accompagner ce mouvement et d’observer ce qui s’y joue et émerge.
François Perrault utilise le mot « vélosophie », qui me parait très juste pour qualifier « l’ensemble des idées, intuitions et sensations nées sur le vélo, permettant à la fois l’accueil du monde, et le cheminement vers la connaissance de soi. »
Pour ma part, j’utilise un autre néologisme : celui de « psyclisme ». La promesse est simple, explicite. La psyché est en jeu dans ce processus. Et le vélo en accompagne l’exploration et certaines fois la libération.
En fonction des sujets et du contexte, différents dispositifs sont possibles : en forêt en VTT électrique, sur la route en campagne, en encore à l’occasion de trajets domicile / travail.
Voici un interview du 23 novembre 2020 sur le sujet : interview radio Hugues Benhamou / Cause Commune / Psyclisme.
Voir aussi : nos séances de coaching en marchant, en pleine nature.